888,88
2017
Vidéo (2'00")
Dimensions de la projection selon le lieu d’exposition



888,88 est le résultat de l’addition de toutes les valeurs d’échange de la monnaie européenne ; de la pièce de 1 centime jusqu’au billet de 500€. Treize valeurs -huit pièces et sept billets- représentées ici par autant de rectangles colorés. (Classés de gauche à droite par ordre croissant de valeur, la couleur de ces rectangles correspond à la valeur colorimétrique moyenne de la pièce ou du billet concerné).

Selon un rythme mensuel, la Banque Centrale Européenne recense sur son site internet la quantité de monnaie éditée depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Ces données sont ici reprises sous forme de graphique animé où la quantité de chaque pièce et billet produit correspond à une distance en ordonnée (Y), et leur valeur financière à une distance en abscisse (X). Un rectangle par pièce et par billet est ainsi crée, dont les dimensions (XY) sont représentatives de la production monétaire mensuelle.

La production mensuelle n’étant pas régulière, sa légère fluctuation engendre une animation qui se répercute sur les treize rectangles ; le début de la vidéo correspondant aux premières liquidités émises et sa fin à la date de création de la vidéo.

Ces formes géométriques animées créent un léger mouvement esthetisant la courte histoire de la production de la monnaie européenne.


Vue de l’exposition Cash, Check or Charge ? Espace d’art contemporain Arondit, Paris.
photo : © Salim Santa Lucia